Accueil > Temps forts > Le Before de Z’Arts Up

Before de Z’Arts Up : un moment franco-british fort partagé entre artistes et population au Mont-Liébaut

lundi 19 mai 2014, par Mathilde Vautier.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Tout un quartier à l’heure artistico-franco-britannique le temps d’une après-midi…pari tenu pour Culture Commune !

Vendredi 16 mai 2014, au Mont-Liébaut à Béthune, le « Before de Z’Arts Up ! », en ouverture du festival Z’Art Up ! a vu plus d’une dizaine de compagnies françaises et britanniques investir le quartier, ainsi qu’environ 2000 spectateurs …mais pas que !

Une scénographie aux couleurs bleu-blanc-rouge (ou rouge-blanc-bleu, selon le côté de la Manche où l’on se place !) posait le contexte pour le festivalier : ce sont les écoles locales qui l’ont réalisée, suivant le modèle des décors XXL propres à la compagnie Bui Bolg, et les ateliers de réalisation ont été menés par le plasticien Didier Majewski.

Lesquelles écoles ont aussi beaucoup travaillé autour de symboles, modernes ou plutôt « has been » liés à la perfide Albion pour décorer leurs lieux…

Incontournable pour l’évènement : le Time for Tea de Wet Picnic, où les trois "tea ladies" de la compagnie montrent au spectateur à quoi peut ressembler un goûter "English style"...

A la sortie de l’école Charlemagne, le spectacle de marionnettes The Alchemist de la compagnie anglaise Frolicked. Pauvre alchimiste ! Il a non seulement du mal à trouver la formule pour fabriquer de l’or…mais aussi celle pour calmer les écoliers excités !

A l’école Victor Hugo, c’est plus calme ; le Marchand de voyage de la Chose Publique intrigue…

…tout comme les quatre énergumènes « very British » de la Natural Theatre Company, aux valises rose bonbon, légèrement perdus malgré la horde d’enfants fière de leur prêter main forte. Et plus tard, on les retrouvera en Coneheads, à l’image des sketchs et du film du même nom, ou en "British bobbies" (policiers) éperdument amoureux...

Du rose des valises...on passe au bleu des mobylettes pétaradantes des chanteurs de la compagnie On Off, qui pour l’évènement, se sont associés à 3 chanteuses britanniques pour former une équipe de livreurs top de chansons de choc.

Laura, chanteuse de Bristol, raconte avec émotion la chanson qu’une petite fille a dédicacée à ses parents, Summertime. La chanteuse, qui a suivi la fillette à travers les cages d’escalier plutôt lugubres, pour pénétrer dans l’appartement très modeste de la famille, explique le sourire rayonnant de papa-maman-petite fille après sa livraison de « soleil ». Un sourire qu’elle gardera emportera certainement "back home"...

Parce que l’aventure artistique franco-britannique au Mont-Liébaut, c’est aussi et avant tout une aventure humaine, et la volonté de créer du lien. Les associations du quartier ont mis les petits plats dans les grands pour réaliser des scones et autres pâtisseries inspirées de recettes anglaises, servies par les membres eux-mêmes, vêtus de chapeaux melon. Elles ont également proposé The Concours of the Soupe, où un jury d’ « experts » (dont Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune, et Matt Feerick, Directeur artistique de la cie Wet Picnic…et du Before de Z’Arts Up !) a récompensé la meilleure soupe réalisée.

La rue en mouvement, par les compagnies britanniques

Apaisants, les mouvements de balancier de la roue de la compagnie Acrojou, qui présentait The Wheel House, ainsi que sa création Frantic - première mondiale au Mont-Liébaut ! -, l’histoire de la soif d’évasion d’un homme pressé et prisonnier de sa vie, mais dont le voyage va tout changer.

L’enfermement est aussi au cœur de Captive, de Motionhouse, où les quatre danseurs « en captivité » luttent pour retrouver la liberté.

Bad Taste Cru, quant à eux, examinent la différence et la relation à l’autre, en mettant en scène quatre break-danseurs qui parfois s’observent, ou se battent, parfois se touchent ou se protègent…

Du mouvement, il y en a aussi chez les jeunes étudiants de l’Université d’Artois qui forment la compagnie Push Plus ! Privés de jouer leur création Bouchée à la Reine au Mont-Liébaut à cause d’une artiste défaillante, ils ont pu la présenter malgré tout, 4 fois pendant le weekend du festival, grâce à une reprise de rôle à la dernière minute. Leur directeur artistique, Matt Feerick, est rassuré…
Un spectacle qui déborde d’énergie et d’humour, et où l’on voit se transformer nos quatre étudiants, tout apprêtés pour leur repas mondain, en véritables animaux (des porcs ?) se goinfrant de tout ce qu’ils peuvent trouver sous la main…charmant !

Aux antipodes de l’abondance et de la sur-consommation, il y a les deux artistes de la compagnie Cirque Albatros. Par le jonglage, la manipulation d’objets et la musique, ils traitent, dans Louche/Pas Louche de la mendicité, avec humour (grinçant) malgré la lourdeur du sujet…

Comme ne l’indique pas leur nom, la compagnie Five Foot Fingers est française, et pour clore le Before, présente un cabaret détonnant en magnant la langue de Shakespeare (à peu près), la magie (de manière approximative), le mât chinois et la corde molle (de manière remarquable)…et surtout avec un humour à faire décrocher la mâchoire ! Un bon moyen d’achever, en rire et en franglais, une journée riche en propositions artistiques et interactions humaines...

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0