Accueil > Universités > Recherche / Colloques > Figuration et représentation du corps dans les créations artistiques dans (...)

Présentation

mardi 17 décembre 2013, par Julia Duchemin.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

[(
Journée d’étude "Figuration et représentation du corps dans les créations artistiques dans l’espace public"

Jeudi 15 mai 2014, 9h - 17h30
Lieu : Maison de la Recherche de l’Université d’Artois - Arras

Organisée par l’Equipe interne Praxis et esthétique des arts (Laboratoire Textes et
Cultures EA 4028 de l’Université d’Artois) et Culture Commune - Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais

Pour consulter le programme de la journée, cliquez ici

Renseignements : Pierre ROGEZ pierre_rogez@ens.univ-artois.fr
/ Nathalie Cabiran : nathalie.cabiran@univ-artois.fr
03. 21. 60. 38. 21)]

La journée d’étude "Figuration et représentation du corps dans les créations artistiques dans l’espace public" s’inscrit dans le cadre du projet transfrontalier associant des structurelles culturelles et des universités françaises et britanniques. Cette journée vise à examiner la présence et les modalités de mise en scène du corps dans l’espace public, la rue ou le plein air.

Devenue le lieu d’inscription de l’œuvre et plus précisément du corps, la rue est souvent le cadre d’une dramaturgie mais aussi d’une subversion des règles artistiques, scéniques et sociales. L’instauration des corps hors des espaces clos et des cadres institutionnels pouvant circonscrire la création permet de féconder une forme de transgression des lieux, une écriture sensible des corps.

L’objectif de cette journée sera d’examiner, aussi bien, les enjeux de la figuration, des
expériences du corps, de l’incarnation dans des espaces non circonscrits pour et par la création. Il s’agira d’interroger la manière dont les artistes reconstituent un paysage urbain traversé par de nouveaux corps ouvrant la voie à de nouvelles figures.

On s’intéressera plus particulièrement aux problématiques d’inscription et d’instauration des corps dans l’espace. Les propositions devront examiner les processus de création, les protocoles d’écriture scénique et artistique "hors les murs" et l’échafaudage du vivant, en étant attentif à la relation entre l’œuvre et les corps ainsi figurés. Comment un tel corps peut être mis en regard avec celui du spectateur, ouvrir la voie à de formes de réception souvent insoupçonnées ?

La journée accueillera outre des contributions de chercheurs, des paroles d’artistes, et permettra de croiser des mises en scène du corps en rue et dans la rue en prenant appui sur des approches anthropologiques, sociologiques et esthétiques.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0