Accueil > Universités > Recherche / Colloques > Art VU - Art / Visuel / Urbain

Présentation

vendredi 13 décembre 2013, par Mathilde Vautier.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

[(Art’Vu - Art / Visuel / Urbain #3

Mardi 11 et mercredi 12 mars 2014
Lieu : Maison de l’Architecture de Picardie à Amiens
[**Retrouvez le programme du séminaire ici*])]

Ce séminaire est organisé par le Pôle National Cirque et arts de la rue d’Amiens en partenariat avec Le Centre de Recherche en Arts de l’Université de Picardie et La Maison de l’Architecture de Picardie

L’objectif de ce séminaire est de mettre en évidence la démarche d’artistes de rue qui mènent un travail autour des arts visuels (vidéo, photo, multimédia, arts plastiques, etc.) et, en miroir, la façon dont les arts de la rue peuvent inspirer des créateurs issus d’autres champs.
Pendant ce séminaire des artistes présenteront leurs recherches et leurs œuvres.

La matinée du 12 mars sera consacrée à la rencontre de deux univers singuliers : celui d’Aurélien Nadaud, plasticien performeur et celui de la Cie T.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, déjà invitée lors de l’édition 2012 de ArtVU.
T.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e. reviendra sur l’installation-performance Chambre(s) d’hôtel, qui aura été présentée la veille au soir sur la place Alphonse Fiquet (devant la gare SNCF) , et sur la relation à l’architecture et au spectateur, témoin/voyeur, qu’entretient cette proposition.
« Nadaud In Situ » se présente comme un projet d’installation plastique, poétique, performative et participative. L’artiste aime, plus que tout, interroger les lieux de vie, de passage, et rendre les habitants qu’il y croise acteurs de leur façon de regarder et de s’approprier ces endroits.

L’après-midi sera consacrée à deux expériences cinématographiques nourries par des spectacles de rue.
Patrick Bokanowski présentera Un rêve, son dernier opus expérimental composé à partir de spectacles filmés (entre autres les créations des compagnies Générik Vapeur et No Fit State Circus) lors du festival La Rue est à Amiens/Fête dans la ville et rendus méconnaissables par son processus de création, retravaillant les images réelles avec un procédé d’animation. Un rêve sera projeté le soir-même au Ciné Saint-Leu, en présence du réalisateur.
Virginie Brylinski projettera et commentera des extraits de son film documentaire, Je suis une peau rouge, consacré au travail de la performeuse Caroline Amoros et à ses Princesses Peluches, figures de femmes ancrées dans le quotidien et en lutte perpétuelle.

Retrouvez le programme en suivant ce lien

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0