Accueil > Temps forts > Les Fêtes Franglais > La Fête Franglais à Hat Fair

Reportage 2013

mardi 9 juillet 2013, par Julia Duchemin.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

A l’occasion de la 39e édition du festival Hat Fair, la Fête Franglais a pris forme pour la première fois dans les rues de Winchester. Sous la chaleur intense et le soleil inondant la ville de lumière, huit compagnies françaises et britanniques participaient à ce programme un peu à part…

Dans leur petite caravane-théâtre, les artistes de Scopitone & Cie ont donné une représentation « patrecathodic » de The Little Red Riding Hood : pour la première fois, la compagnie a en effet traduit son spectacle-conte du Petit Chaperon Rouge en anglais pour l’offrir aux habitants de Winchester. Après avoir passé l’épreuve dansante d’admission en salle, nous avons pu constater par nous-même le succès de l’adaptation, si l’ont en croit les réactions des jeunes spectateurs chapeautés à nos côtés. Un bon départ pour la version anglaise du spectacle qui tournera dans le Cambridgeshire le mois prochain.

The Little Red Riding Hood, Scopitone & Cie

The Sad Band Experience, Ramshacklicious {JPEG}

Sans se laisser démonter par les motifs floraux environnants, les musiciens et comédiens de la compagnie Ramshacklicious ont assuré jusqu’au bout leur rôle de groupe de musique à l’humeur sombre pour The Sad Band Experience. Leur airs de swing/skiffle/blues/folk, la voix rauque du chanteur, les histoires de cette famille composée ont capté les badauds de passage et réveillé les festivaliers allongés à l’ombre des arbres.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la performance de Makadam Kanibal n’a pas laissé le public anglais indifférent. Les fakirs de l’absurde du Cirque des Curiosités ont suscité de vives réactions, parfois rigolardes, parfois outrées, chez les festivaliers des alentours – dont certains étaient encore attablés à leurs nappes de pique-nique. Le ton de la compagnie était certes bien plus trash que le reste de la programmation du festival, mais le courant semble être passé entre les artistes français et le public de Hat Fair.

Cirque des curiosités, Makadam Kanibal

C’est avec sa nouvelle création que Wet Picnic intervient sur cette Fête Franglais : The Lift est un entresort pour une personne dans un ascenseur mobile et amélioré dans lequel trois grooms font entrer une personne du public qui devra y choisir parmi 13 expériences à vivre. Tout autour, la foule partage la scène en entendant tout ce qu’il se passe à l’intérieur et en voyant les trois grooms s’affairer autour de l’ascenseur. Malgré la chaleur, les artistes ont su mener à bien cette expérience…

The Lift, Wet Picnic

La foule était au rendez-vous, et en nombre, pour accueillir le spectacle Compost Mentis de la compagnie Whalley Range All Stars. Idéalement placé dans le parc de la cathédrale, le jardinier a pu affronter son monstrueux tas de compost sous le regard fasciné d’un bataillon d’enfants agrippés aux barrières entourant le jardin. La foule n’a pas désempli de toute la durée de la représentation

Compost Mentis, Whalley Range All Stars

C’est dans un cadre superbe que les jeunes circassiens du Collectif Malunés ont présenté leur spectacle Sans dessus dessous, un spectacle dynamique aux nombreux rebondissements au littéral et au figuré qui fit son effet sur les spectateurs rassemblés autour de ce terrain de jeu. Entre voltige, roue Cyr et bascule, l’accent français de la trapéziste fut bien volontiers accueilli par le public anglais. Des réactions de bonne augure pour la suite du voyage britannique de la compagnie que l’on retrouvera au Peterborough Arts Festival en septembre 2013.

Cette année, la compagnie Joly Vyann s’est particulièrement investie au sein du festival Hat Fair. Non seulement a-t-elle présenté son spectacle H2H (comprendre “hand to hand”, main à main), mélange de danse, de techniques de cirque et de théâtre explorant la fragilité des relations humaines ; la compagnie a aussi proposé un atelier de pratique artistique le samedi et s’est produite avec une petite forme lors du lancement du festival, devant la presse et les invités.

H2H, Joli Vyann

Pendant trois jours, les sculptures éphémères de Denis Tricot ont envahi le chemin de Weir’s Walk le long de la rivière. De longues lattes courbes, jointes pour former des “fils de bois” étaient suspendues le long de l’eau, traversant l’espace et sculptant délicatement l’atmosphère de ce chemin. Le soir, une scène irréelle prenait place : les sculptures illuminées menaient les spectateur au détour d’un chemin à découvrir des airs tziganes chantés par Vania Dombrovszky à la fraîcheur du crépuscule, propice à la révérence des spectateurs assemblés là pour oublier l’effervescence et la chaleur de la journée.

Installation de Denis Tricot

Photos par Adrienne Photography, Mathilde Vautier et Julia Duchemin

Documents

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0