Accueil > Universités > Échanges

Rencontre professionnelle avec les étudiants de l’Université de Rouen

vendredi 31 janvier 2014, par Louise Jacquet.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Dans le cadre du réseau Zepa 2, les universités ont un rôle primordial à jouer, notamment celui d’accroître la recherche autour des Arts de la rue. En 2014, afin de favoriser cette démarche, plusieurs rencontres et temps forts ont été mis en place entre professionnels et étudiants. L’Atelier 231, fort de son partenariat avec l’Université de Rouen, organise plusieurs événements autour de thèmes en lien avec les Arts de la rue : Production et diffusion d’événements culturels en Europe, la danse dans l’espace public… Dans cette perspective, une rencontre professionnelle a eu lieu entre les acteurs du réseau Zepa 2 et les étudiants de Master 2 du Département des Métiers de la Culture, le mercredi 29 janvier 2014 à l’Atelier 231.

L’objectif ici était d’éclairer les étudiants sur les étapes d’élaboration de projets artistiques européens et de nourrir leurs réflexions autour des Arts de la rue et plus largement autour de la création artistique dans l’espace public. Quels sont les enjeux, les perspectives, les difficultés à construire des manifestations artistiques transfrontalières ? Quels sont les rôles des différents acteurs, leurs implications ?
Pour répondre à ces réflexions, plusieurs intervenants français et anglais ont été invités à témoigner de leur travail, permettant ainsi de confronter les différentes approches autour de la construction de projets.

Afin que les universitaires puissent appréhender de manière globale les échanges de coopérations artistiques européennes, il était important de revenir sur l’émergence des différents programmes de financements européens.

Martha Métais, correspondante du secrétariat technique conjoint (STC) de la cellule Interreg de la Région Haute-Normandie est venue présenter le programme de coopération transfrontalière Interreg IVA France (Manche) – Angleterre, soutien financier du réseau Zepa 2 en expliquant ses objectifs et priorités. Cette présentation fut une première étape afin de mieux comprendre l’élaboration de la production et de la diffusion de projets artistiques en Europe.

JPEG

Mathilde Vautier, coordinatrice générale du réseau Zepa 2, est revenue sur les origines de la construction de ce réseau dédié au développement des arts de la rue : les sept structures partenaires, les évolutions mais aussi les objectifs : diffusion, aide à la création, résidence, collaboration entre compagnies, actions en direction des habitants.

Daniel Andrieu, directeur de l’Atelier 231, est intervenu afin de montrer pourquoi l’Atelier 231 s’est investit dans ce réseau, comment le réseau vit à travers la structure et la manière dont il s’intègre en présentant les différentes actions menées par la structure. Il a également abordé l’importance du rôle de chef de file d’un tel projet.

Joe Mackintosh, directeur de l’association SeaChange Arts, une des sept structures partenaires, à Great Yarmouth en Angleterre, a pu apporter un autre regard sur ce projet européen. En parlant de son expérience professionnelle, de son parcours et des difficultés rencontrées, il a transmis une autre approche sur les arts de la rue et plus globalement sur la culture. Cela a permis de confronter deux visions et de montrer l’enrichissement artistique mais aussi humain d’une telle collaboration. Il a également montré les bénéfices que ce type de projet peut apporter aux compagnies anglaises et aux arts de la rue en général.

Texte : Louise Jacquet / Photos : Caroline Lelong

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0